Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 14:33
Levenwick

Je vous laissais entendre un feuilleton palpitant et je vous laisse sur votre faim … Voici donc un résumé des différents épisodes de la confection d'un cardigan au tricot. C'est du concentré, donc moins fastidieux pour les non tricoteuses … Les aspects techniques sont très bien détaillés sur de nombreux sites auxquels je fais référence.

Lors du premier épisode, je vous disais comment bien choisir un modèle en fonction de sa morphologie et de nos goûts vestimentaires. Vient ensuite la prise de mesures qui détermine la quantité de fil à acheter. Sachez que certains sites comme Purple Laines vendent désormais leurs laines au poids. Très pratique et économique !

Levenwick

Viens ensuite l'échantillon. C'est fastidieux mais indispensable. Pour tout savoir sur l'utilité de faire un échantillon, je vous renvoie vers la fiche technique de In the loop.

Etape incontournable pour ce cardigan tricoté avec trois grosseurs d'aiguilles différentes. Et c'est là que les difficultés commencent ! Pour Levenwick, j'ai beaucoup tatonné …

J'ai donc consulté la fabuleuse mine de renseignements que constitue Ravelry. Ravelry c'est à la fois un recueil de patrons (c'est là que j'y puise la plupart de ceux que vous voyez). Un recensement des laines utilisées dans le monde entier et un formidable réseau social. Pour celles qui seraient intéressées par l'utilisation de Ravelry (in English of course), vous avez une visite guidée très bien détaillée sur le web magazine consacré au tricot : In the loop. La visite est assurée en français !

J'ai ainsi trouvé sur Ravelry une personne ayant tricoté le même cardigan avec la même laine. Et fort judicieusement elle laisse plein de commentaires sur la confection de son ouvrage et notamment quant aux choix des aiguilles.

Me voici donc armée pour débuter mon travail !

Levenwick

Ce qui m'a séduit dans le modèle Levenwick c'est ce petit col montant, style officier. Or les Raveler (utilisateurs de Ravelry) mettaient en garde sur le fait de tricoter trop lâche et donc d'avoir un col qui tombe. Tricoté avec des aiguilles plus fines que celles recommandées, certes le tricot est serré mais le col se tient. C'est ce que je voulais.

Puis le modèle se tricote de haut en bas avec un empiècement raglan. Puis on laisse les mailles des manches en attente sur un fil provisoire.

Levenwick

On descend le corps du tricot progressivement avec des diminutions puis des augmentations le long des (fausses) "coutures" de côté afin de marquer la taille.

Aucune difficulté ici, c'est l'autoroute du point jersey envers …

Puis on reprend les mailles laissées en attente pour tricoter les manches en rond à l'aide de la technique du magic loop.

Les finitions ont toutes leur importance. C'est ce qui va donner son style au tricot. Une bordure est tricotée le long du côté gauche dans le même motif de vagues que le col. Puis les bas des manches et du corps sont tricotés en I-cord. Encore un mot barbare pour désigner une finition soignée style tricotin en bas de votre ouvrage. Je vous renvoie vers les liens qui vont bien :

La fiche technique de L'échapée Laine

La vidéo muette de Drops.

Levenwick

Eh ! Eh ! Vous croyez avoir terminé ? Et bien non, il reste une étape importante : le blocage du tricot. Comme je n'ai rien inventé, voici encore un lien utile vers l'explication de cette étape importante.

Il s'agit de donner à votre ouvrage ses dimensions définitives, après quoi vous êtes tranquille !

Levenwick
Levenwick

Voilà ! Levenwick est sur mes épaules et conforme à mes attentes.

Pour celles qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout : Merci !

J'espère vous avoir donné envie d'aller toujours plus loin dans la découverte de nouvelles techniques …

Et si l'aventure de Ravelry vous tente vous pouvez m'y retrouver ici.

A bientôt pour de nouvelles créations !

Partager cet article

Repost 0
Published by bylmg - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Marie Pk 07/02/2014 23:04

Alors moi, je suis admirative, bien sûr. Et je me sens maintenant obligée de faire des échantillons (c'est sûr, c'est mieux!...) et je vais aussi aller lire l'utilité du blocage, merci pour le lien, (ça m'intriguais cette histoire de blocage...).
C'est sûr tout ceci donne envie d'aller voir plus loin. Merci pour la stimulation!

bylmg 07/02/2014 23:45

Merci Marie ! L'aventure continue en découvrant aussi de nouvelles techniques ; la construction des mailles, les augmentations, … On n'a jamais fini de découvrir de nouvelles choses ! Je t'attends sur ton profil Ravelry ;) Bonne nuit !

Présentation

  • : Home made by Lmg
  • Home made by Lmg
  • : Du fait maison pour petits et grands ... Retrouvez-moi aussi sur Instagram : by_lmg
  • Contact

Recherche

Par Mots Clés